jeudi 5 novembre 2015

Tokyo - Ville aux multiples decouvertes (J5)

Pour cette avant dernière journée nous avons fait la grasse matinée car nous étions fatigué de toute cette marche. Au compteur 300 000 pas pour le voyage au complet. Après s'être sustenter de nouilles dans le Tokyo Skytree Tower nous voulions monter cette tour immense pour contempler la vue. Il y avait malheureusement plus de 2 heures d'attente et notre patience ne nous permettait pas de faire cette file interminable. Nous l'avons donc contempler de l'extérieur. Elle est visible à des kilomètres et son architecture moderne est bien "designée". Malgré cette attente et le prix élevé il paraitrait qu'elle ne serait pas rentable et que les visiteurs japonais ne la montent pas vraiment. C'est vrai qu'il y a une copie de la tour Eiffel et le monument gouvernemental avec une vue 360 sur la ville et qui est gratuit.

Nous avons poursuivi notre marche vers le temple bouddhiste Senso-ji situé sur le quartier d'Asakusa. Pour arriver au monument principal il faut marcher dans une allée de vendeurs ambulants. C'est coloré de rouge éclatant avec des dragons et des et des boules géantes qui éclairent le soir. Les visiteurs donnent souvent leur monnaie dans le bac servant aux offrandes. Ici il y avait un continuel tching tching tellement il y avait de gens qui donnaient. La monnaie volait même par dessus la première rangée de croyant qui était entasse pour dire leur prière. J'aurais du filmer ça !

Pour le restant de la journee nous avons déambulé les rues avoisinantes, mangé un dessert à la feuille d'érable, visité les centres commerciaux et trouvé un joyaux par pur hasard, une rue remplie de magasins de stock de restaurateur. J'y ai trouvé des bols à soupe miso, des bols à repas de nouilles, des plats de présentation de sushi et des ustensiles. Cela a fait ma journée. Nous avons fini ça au Bic Camera pour acheter un polisseur à riz, un outil très utile pour faire du saké maison. Avec tout ce bagage nous avons décidé de revenir en train a l'hôtel pour une soirée relaxe et je vous dit attention aux heures de pointes. J'avais tellement de sacs que ça a été difficile embarquer et de sortir du train. 

jeudi 29 octobre 2015

Tokyo - Ville géante J2

Tokyo - Ville géante J2
La pluie ne nous arrêtera pas, nous avons notre parapluie transparent pour nous fondre dans la foule et nous allons traverser le fameux coin de rue Shibuya aujourd'hui. Le quartier l'entourant est typique au japon moderne c'est a dire un quantité phénoménale  de petites entreprises entassées les une sur les autres chacune avec leur publicité colore avec des kanji complètement incompréhensibles pour les touriste. Les immeubles les accueillant sont souvent de 7-8 étages. C'est magnifique et cela fit totalement au décor. Je dois mentionner que le prix du louer au mètre carré est l'un des plus élevés au monde. Nous avion choisi de traverser le coin de rue et après d'aller au Starbucks (il y en a vraiment partout) regarder la mare d'humain faire de même. 

Les japonais sont tellement habitué à croiser un grande quantité de gens qu'ils se tassent à la dernière minutes pour vous laisser passer. Cela nous a pris un bout de temps pour nous en rendre compte, au début nous croyions qu'ils étaient mal poli et qu'ils ne se tassaient pas devant les gens qui arrivaient à contre sens. C'est l'esprit Ninja en eux de réussir à se faufiler !

Shibuya est exactement ce que vous pouvez lire dans les livres, site Web et autre. C'est grandiose, magnifique et les rues entourant ce centre vous fera sentir l'esprit agité de Tokyo. De plus la vue de ces centaines de parapluies tous pareils donne au décor un charme unique.

Nous avons marché pour nous rendre au Meiji Jingu, le temple au milieu de la ville. Nous sommes accueilli à l'entrée de ce parc grandiose par un gate de 10 mètres de haut. Les sentiers sont larges et les arbres en santé et très hauts. Apres avoir marché 5-10 minutes dans le contraste silencieux du centre ville nipponne, nous arrivons a un temple de grandeur moyenne, assez different des autres visités, plus sobre et moins coloré. Ce contraste est charmant. Il y avait un mariage que était célébré durant notre visite avec les maries habillés typiquement selon leur coutume. 

Une fois sorti du temple nous avons pris le direction inverse dans les sentiers pour tomber sur 2 rangée de saké Box et de tonneau de vin. Comme j'ai aimé d'regarder les dessins sur les boites de saké, c'est très original. Nous avons continué notre journée a travers le quartier de Shinjuku a flâner dans les magasins et nous avons trouvé  un restaurant spectaculaire ou était servi du boeuf wagu, aux tranches très minces que l'on a fait cuire dans le bouillon. C'était impeccable ! 

Pour notre plan de soirée nous nous sommes rendu finalement au spectacle tant attendu du Robot restaurant. Dès l'entrée, on change de monde, ils ont vraiment réussi cette salle lumineuse avec tant de dessin et de verrerie mélangées. Un groupe de musiciens habillés en robot nous ont joués de la musique classique en attendant le debut du spectacle, 3 étages plus bas. Une fois assis, les robots et les filles habillées "sexy" se battent pour sauver la terre. Évidemment aucun japonais n'étaient présent dans la salle. Un point vraiment fatiguant, entre les actes (6 à 7 durant le spectacle) le personnel vient nous vendre de l'alcool et de la nourriture. Ce point est franchement énervant et prend beaucoup de temps. 
En repac, c'est très drole, les filles sont belles, le spectacle est comique mais c'est tres cher et complètement un attrape touriste. J'ai quand même aimé mon expérience. Je suis confu sur le fait de le recommander ou non...

mardi 27 octobre 2015

Kyoto - Ville aux multiple temples

Pour les journées 2 et 3, nous voulions visiter tous les temples possibles dans cette ville mythique. Nous avons réussi à faire un tour assez impressionnant d'endroits spectaculaires. Kyoto regorge de temple, shrine et pagodas de toutes sortes.
Cette deuxième journée fut passée sous la pluie, une première de la sorte depuis notre arrivée au Japon. Malgré cela nous sommes sorti de la chambre d'hôtel et avons affronté la ville en débutant avec un déjeuner de sushi, évidemment ! Nous avons débuté avec le palais impérial, grande structure qui a déjà été la résidence de l'empereur même s'il ne l'a pratiquement pas habité. Les jardins qui l'entourent sont simples avec des chemins en rocailles. Sous la pluie, c'est presque triste comme endroit. Les portes étaient fermées car nous étions la fin de semaine. Nous sommes donc sorti par l'une des nombreuses portes secondaires et avons acheté un café Boss en canette d'une des multiples machines (il y en a littéralement des milliers dans toutes les villes).
Je m'étais mis dans l'idée de me trouver un sabre et malgré mes recherches je n'en ai trouvé aucun à un prix et qualité intéressant. Nous avons visité deux magasins et à plus de 2000$ l'arme, j'ai du fléchir a l'idée de ce souvenir. 
Avec ces visites de temples nous avons réussi a combler ma volonté d'aventure et de découverte historique japonaise. Nous avons vu des vestiges incroyables avec en prime un aqueduc romain de très grande envergure encore en fonction. La marche tout juste à côté de l'écoulement de l'eau nous a permis de comprendre son fonctionnement très simple.
Les rues de Kyoto
Cette ville très bien conservée est superbe à visiter a la marche surtout quand il fait beau. La deuxième journée avec les multiples temples sur notre horaire, nous avons marcher et trouver des endroits, en s'aventurent sur les sentiers la vie des gens normaux. Les maisons sont minuscules mais bien entretenue, les stationnements sont les plus petits qui existe au monde ! J'ai senti la ville, son histoire a travers ses vestiges. On peut imaginer la vie à  l'époque, les gens vivant dans cet environnement hostile, hiérarchique et ordonnée
Les Sakuras en fleurs
Une des raisons de notre voyage à ce temps de l'année était pour les cerisiers en fleur. Kyoto est submergé de ces arbres Sakura. Partout dans les temples, sur les bords d'eau, dans les parcs et même dans les quartiers résidentiels la vue est rose. Nous avons eu la chance de voir toutes les étapes de la fleuraison du bourgeon à la tombée des feuilles de fleurs, comme dans les films. C'est féerique. 
La nourriture à Kyoto
Les japonais ne font rien à moitié, surtout quand il s'agit de dessert. Si vous désirez une pile de gâteau, pour 100$, vous aurez droit à une coupe géante! Pour les repas simples le sushi est de mise, que ce soit au déjeuner, diner ou souper comme chez Musashi sushi sur un convoyeur. Aussi, les Bento box ne sont pas fait que pour apporter, plusieurs restaurant vous en offre en repas principaux avec des légumes Tempura, du poisson cru (oui ils ont du fatty tuna (Chutoro) miam !!!) et toute sorte de gelée avec des goûts typique. Finalement ne vous y trompez pas, dans ces Bento box, il n'y a rien de sucré alors ce que vous croyez être un dessert sera en fait un peu amer.
 

lundi 26 octobre 2015

Kyoto - Ville des Geishas et du rêve

Cet endroit rêve est un mélange de culture, de quartier d'époque rénove et de rues de magasins haut de gamme. Nous avons vécus toutes une gamme d'émotions dans cette ville partant de l'émerveillement a la déception.

1e journée - la meilleure.

Nous voulions partir en grand et nous avons été ravis. Cette journée a débute par un bon café Starbucks, dans la gare de train suivi d'un Bento box. Première destination le Kinkaku-ji aussi nommé le Pavillon d'or. Il faisait tellement beau que nous avons premièrement été éblouis par ce monument bien conserve (et rénové) peinturé de couleur or. Il est bien entouré d'un petit lac avec les accessoires traditionnels japonais, c'est à dire des arbres, des oiseaux avec un aménagement paysagé de qualité. Le monument est par lui même joli, on peut faire le tour mais ne peut le visiter de l'intérieur. À part ça c'est tout... Nous sommes reste sur notre appétit. Il manque l'effet de rêve a cet endroit. Ca grouille de touristes sympathiques mais 1 heure et on a fait le tour en passant à travers de beaux jardins.

Nous avons choisi de parcourir la ville à pied et visiter les temple qui se succèdent. Nous avons marché jusqu'au Ryoan-ji (construit en 1450) qui est à visiter pour son fameux jardins de roches et son temple. Cette fois ci nous avons pu entrer et regarder l'architecture du bâtiment. Un bel endroit ou se recueillir et profiter du moment présent. Si vous faites le tour du temple, vous retrouverai à l'arrière un endroit pour se recueillir avec un Tsukubai, un bassin qui sert à se purifier les mains avant une cérémonie. L'aménagement est comme toujours très vivant en fleurs et arbres et calme avec une odeur d'encens.

Nous avons poursuivi notre marche vers les temples suivants, le Toji-in, le Goshisan-ji et par la suite le Myoshin-ji avec encore une fois un superbe jardin de roche moins fameux mais plus grand. C'est franchement spécial de voir a quel point les jardins de roches avec leurs multiples traits sont en grande quantité et complètement droits ! Le temple à lui seul vaut la visite. Il est exactement ce que vous voyez dans les films. Des couloirs en bois qui bifurquent régulièrement, des panneaux de papier de riz qui slident sur les côtés, des peintures de geishas et de samurai et des tatamis au plancher.

Et voilà un matin bien remplis !

 

Des singes et encore des singes !!!

Nous nous sommes dirigé vers le Monkey Park Iwatayama pour voir les singes sauvages. Avant d'y arriver nous avons dégusté un traditionnel repas japonais de nouilles Hudon dans un petit restaurant d'un quartier très achalandé. Il y avait plusieurs dames en geishas nous avons donc regardé leur accoutrement qui est fort complexe. Ce quartier aux maisons à deux étages, en plein soleil, fut très agréable avec tous ces magasins de sucrerie et de restaurant typiques.

L'ascension du Mont Arashiyama se fait à pied d'une durée d'environ 30-45 minutes, il faut donc avoir de bons souliers car c'est assez à pic. C'est un environnement sauvage mais bien entretenu, si vous avez le vertige, tenez vous à la rampe ! La deuxième partie de la montée, dans la montage dégagée, apporte de fruit de notre effort, nous avons commence a voir les petites bêtes qui ne sons pas si sauvage. Il doit y en avoir une centaine et elle sont a un pas. Il faut même faire attention pour ne pas piler sur l'une d'elle. En prime de voir plein de bêtes qui quémande de la nourriture, il u a une vue imprenable sur la ville de Kyoto. Sortez votre appareil photo. La descente se fait par un autre sentier pour la deuxième partie et si vous êtes assez brave, vous utiliserez de la glissade...
 

Une forêt de bambou pas ordinaire

Comment bien finir cette journée? Eh bien nous avons choisi la fameuse Arashiyama Bamboo Grove. Cette marche romantique à travers des dizaines de milliers de bambou apporte une sensation de quiétude et de bien être. La marche d'environ 20 minutes aller est très intéressant à faire en fin de journée parce qu'il y a moins de gens (il y en a quand même vraiment beaucoup) surtout quand le soleil commence a se coucher. J'ai pu prendre quelques cliches avec personne en vue. J'ai tellement apprécié que j'ai fais la marche une deuxième fois. Lorsqu'il y a moins de gens, prenez une pause et écouter les arbres qui cognent les uns sur les autres, on se croirait vraiment dans un film. 
Cet endroit est dans mon top 10 du voyage.
 

La soirée, les Bic Camera et le Baril de Saké

Nous avons passé beaucoup de temps dans les magasins Bic Camera. On pourrait supposé qu'il vendent des appareils photo mais en fait c'est un super store avec souvent 12 étages. On peut y trouver toutes les sorte d'appareils électroniques et aussi de la nourriture, des vêtements, des bâtos de Golf et j'en passe. Il est surprenant comment les prix sont élevés, malgré que c'est un pays producteur. Quand j'ai manqué d'espace sur ma carte SD de mon appareil, nous avons tenté d'acheter d'en acheter un mais les prix étaient si cher, exemple 80$ pour 32 Go que j'ai fini par la commander via Amazon.jp.

Et avec joie, j'ai trouvé un petit baril de saké qui fut délicieux (je l'ai même rapporté). Nous avons fait des emplettes, acheté du sushi (encore yé) et sommes allé passer la soirée dans notre chambre avec la vue de la tour de Kyoto par la fenêtre. Un point important à souligner, le saké est à 18 degré d'alcool, ne l'oubliez pas quand vous en dégustez, ça enivre juste come il le faut.

vendredi 18 septembre 2015

Himeji - Son château et le Mont Shosha

Cette ville à été mise sur notre itinéraire pour une raison majeure... La visite du tout fraichement rénové château d'Himeji. Avec un peu de chance se trouvait aussi le Mount Shosha avec les temples qui ont été utilisés pour le film "The Last Samurai" avec Tom Cruise. 
Alors avec ces deux endroits spectaculaires, pas de questionnement possible, mettez ce point sur votre itinéraire. Sa situation est idéale si vous faite le trajet Kyoto ou Osaka vers Hiroshima. Cela vous donne un arrêt en plein milieu. Vous pouvez (devez) aussi le faire en "day-trip" à  partir d'Osaka ou de Kyoto.
Le Chareau d'Himeji
Comme la majorité des touristes nous avons voyagé en train. Dès notre arrivée à la gare d'Himeji, le château est visible à  l'horizon. Situé au bout et en plein centre de la rue centrale, vous ne pouvez le manquer. Je vous conseille de marcher jusqu'a l'entrée, cela prend environ 20-30 minutes et la route est bonne. 
Étant donné que nous étions à la réouverture, il y avait vraiment beaucoup de gens. Malgré cela nous avons pu visiter le château en son entier en 3 heures. Les allées pour se rendre aux Keep son étroites et parfaois passent sous des murs. Beaucoup de soldats ont du y laisse leur vie car il a été conquis souvent dans l'histoire. Une fois entré dans les murs, on peut sentir le bois et on voit les colonnes d'origine qui sont massives. D'un étage à l'autre, les marches sont souvent de 60 degré alors tenez vous aux rampes. Un fait saillant, les chinois vont vous pousser et vous dépasser, c'est vraiment une experience spéciale quand une personne de 70 ans vous presse à  monter des marches !
Arrivé en haut, la vue est superbe sur les jardins et le parc entourant la structure blanche et brune. Si vous avez encore de la patience, c'est une des 2 places que vous devez prendre votre temps et savourer ce moment. Nous avons eu la chance de passer pres du mini temple interieur alors qu'il y avait un laps de temps avec personne. Nous avons donc pu nous tenir la main et demander a un garde de prendre une photo, chose que quelques couples ont tenté de faire par la suite avant la prochaine marée de gens. La descente se fait telle la montée, poussé par des gens qui veulent sortir. Le deuxième endroit où savourer le moment present est dans la cour intérieure du Keep. Malgré que le sol est fait de petites roches, on peut sentir la grandeur de ce château, voir ses nombreux details. 
Apportez un pic-nic pour manger dans le parc en sortant du château, c'est uneexpérience que plusieurs locaux et visiteurs font. Si vous visitez durant la saison des cerisiers en fleurs vous en profitrez encore plus.
Mont Shosha
Deuxième itineraire de la journée, vers 13h00 est le mont Shosha et ses temples du films The Last Samurai. Le site ferme ses portes assez tôt vers 16:30 alors il y a la possibilité de faire ce periple le matin puis de visiter le château l'après-midi question de tous voir.
 Vous y irez en autobus faire un tour de ville non touristique d'une durée d'environ 20-30 minutes. Achetez votre billet à  la gare et n'oubliez pas la remontée en funiculaire dans votre achat. Sinon la montée est de 45 minutes et pas mal a pic ! Peu de touristes visitent ce site qui est grandiose et calme. Quand vous parvenez au sommet, vous pouvez prendre un baton de marche qui s'est avere etre plutot inutile. Je vous conseille d'apporter de l'eau en bouteille pour la marche du funiculaire vers les temples qui est d'environ 20-30 minutes.
Vous aurez la possibilité de faire sonner une cloche gigantesque avant la marche, alors frapez fort et éveillez les dieux qui sont sous forme de statues le long du chemin. 
Parvenu aux 3 temples principaux en forme de "U", je vous met au défi de ne pas faire un waaaaa ! Reconstruits comme la majorité des temples en bois ils sont tout simplement grandioses. Placez-vous au milieu et imaginez la vie des moines durant cette époque. Vous avez aussi la possibilité de visiter l'intérieur de l'un des 3 bâtiment. Il s'y trouve de belles statues et des partie de temple qui ont brulés. Au deuxième étage vous pouvez passer un peu de temps assis sur le balcon et admirer la vue.
Si vous avez pris une carte (gratuite) vous pouvez faire la suite de l'itinéraire en l'utilisant. Il y a environ 15 autres temples dans la nature. Nous avons pris notre temps pour les regarder et les photographier. Cette journée fut l'une de mes préfère !
P.S. : Ne manquez pas le dernier funiculaire
La soirée en ville
Himeji n'est pas une grande ville, tout ce trouve entre la gare et le château. Nous avons marche un peu et trouve un succulent restaurant typique japonais, le Yakaku tout près de la gare. Assis dans une cabine privée, nous avons fait grillé de la viandes, des fruits de mer et des légumes à  profusion, le tout arrosé de bière Asahi évidemment. 
Finalement, l'envie de poursuivre la soirée en beauté nous avons testé l'arcade du coin et fait un petit Mario Cart. Au Japon, le jeux c'est du sérieux. J'ai vu des gens jouer a des jeux que je ne comprenais et connaissais même pas.
Un mot : Wow !

lundi 14 septembre 2015

Miyajima et sa porte Tojii

Cette étape de notre voyage fut l'une de mes préfère par son caractère solennel et par sa beauté. Après avoir vu Hiroshima et sa triste histoire, je voulais vivre un moment de paix. Nous avons été choyé par cette ville colorée et accueillante.

Le meilleur moyen pour se rendre a cette destination est par la mer. Nous avons pris le traversier qui dure environ 15 minutes et qui permet de découvrir l'endroit petit à petit. Apportez un zoom pour votre appareil photo car vous l'utiliserez ici. L'approche se fait tout en douceur et plus on arrive près du bord plus on se rend compte de la quantité de chose a voir. Je vous conseille d'arriver pour l'heure du dîner et de passer toute l'après midi ainsi que la soirée. Il n'y a pas tant de restaurant mais beaucoup de boutiques à visiter. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs. Comme la majorité des sites religieux, Shinto ou de paix, le site est très bien entretenu et on se sent comme a l'époque de sa construction.

La visite de cette ville se fait à la marche. La premiere chose que l'on voit sont les daims qui sont en liberté et qui vont essayer de manger votre nourriture. Faites gaffe à vos sacs, ils sont vraiment bons ces petites bêtes ! Après  avoir passe la premiere gate et marché sur le long de la berge la porte de Otorii apparait et la vue est superbe sur ce géant bout de bois de grande valeur sentimentale.

La visite débute par le temple de Itsukushima. Comme tous les lieux de pèlerinage le prix d'entré n'est pas cher et vaut le coût. Le long corridor nous amene a un endroit central avec des pieces d'art d'un cote et une vue de la porte de Torii de l'autre gardee par deux lions protecteurs en pierre. C'est ici qu'il faut profiter du moment présent et prendre son temps. De plus c'est une place idéal pour prendre des photos.   Suivant le dernier corridor pour la sortie vers la ville et ses nombreux magasins de souvenirs, on peut voir des contenants de sake ou des geishas, si vous etes chanceux, et profiter de ce moment pour les photographier.

À la sortie du temple, il y a en face un musé d'art guerrier avec des armures et des scrolls. À voir seulement si vous n'en visitez pas d'autres durant votre voyage au Japon. Il prend environ 20-30 minutes a visiter et on ne peut "supposément " prendre de photo. De tres belles armures y sont exposées.

Par de petites rues sur les côtés du musée est accessible un escalier qui vous menera a un champ de cerisiers en fleur et au sommet une petite pagoda et d'autres sakuras. Cet endroit n'était pas beaucoup achalandé quand nous y sommes allé, cela à valu la peine pour voir la ville et la mer au loin en son entier.

Finalement est venu le temps de relaxer et d'attendre le couché du soleil pour  voir le Torii dans toute son ampleur. Choisissez bien votre endroit car de nombreux touristes auront la même idée de vous et il deviendra plus difficile de photographier votre prochain fond d'écran. La vue est belle des deux côtés de la rive.

Dire au revoir a cet endroit fut tellement difficile que nous y sommes retournés le lendemain pour manger de bonnes moules géantes grillés et de se promener dans la ville pour acheter plein de petits souvenirs.

mercredi 14 janvier 2015

Planification du voyage au Japon

C'est l'étape la plus importante. Le Japon est un pays qu'on visite habituellement qu'une fois dans sa vie, il faut donc être certain de couvrir le maximum. Étant donné que plusieurs sites historique étaient sur notre plan de voyage, nous avons regardé les meilleures dates pour visiter ce pays du soleil levant.
Notre choix s'est arrêté à la fin mars, début avril, pour voir les cerisiers en fleur. Nous avons décidé de partir 3 semaines, question de se dépayser au maximum et d'oublier un peu le travail et profiter amplement de tout ce que l'on peut voir.
Nous avons trouvé nos billets d'avion sur Google flight, à partir de Montréal, vers Tokyo. Après quelques recherches, j'ai trouvé sur plusieurs site qui disaient de magasiner plusieurs mois d'avance, ce que nous avons fait. Nous avons acheté 4 mois d'avance, avant Noël pour moins de 1300$/billet. Voilà, avec ça nous sommes certain que nous partons !

Un point que nous n'avions pas pensé au départ, est le Japan Rail Pass. Cela permet de visiter le Japon d'un côté à l'autre avec 1 passe d'une durée de 7, 14 ou 21 jours. Voici la liste de prix du site Web le moins cher de notre recherche.
Attention, plusieurs site l'offre à près de 100$ de plus.

Du même site Web, nous avons acheté une carte SIM NANO pour le téléphone cellulaire, question d'avoir accès à internet durant notre séjour.
Attention, il faut que votre cellulaire soit débloqué pour que cela fonctionne.



Par la suite vient la préparation de l'itinéraire... que vous verrez à la page suivante.