jeudi 29 octobre 2015

Tokyo - Ville géante J2

Tokyo - Ville géante J2
La pluie ne nous arrêtera pas, nous avons notre parapluie transparent pour nous fondre dans la foule et nous allons traverser le fameux coin de rue Shibuya aujourd'hui. Le quartier l'entourant est typique au japon moderne c'est a dire un quantité phénoménale  de petites entreprises entassées les une sur les autres chacune avec leur publicité colore avec des kanji complètement incompréhensibles pour les touriste. Les immeubles les accueillant sont souvent de 7-8 étages. C'est magnifique et cela fit totalement au décor. Je dois mentionner que le prix du louer au mètre carré est l'un des plus élevés au monde. Nous avion choisi de traverser le coin de rue et après d'aller au Starbucks (il y en a vraiment partout) regarder la mare d'humain faire de même. 

Les japonais sont tellement habitué à croiser un grande quantité de gens qu'ils se tassent à la dernière minutes pour vous laisser passer. Cela nous a pris un bout de temps pour nous en rendre compte, au début nous croyions qu'ils étaient mal poli et qu'ils ne se tassaient pas devant les gens qui arrivaient à contre sens. C'est l'esprit Ninja en eux de réussir à se faufiler !

Shibuya est exactement ce que vous pouvez lire dans les livres, site Web et autre. C'est grandiose, magnifique et les rues entourant ce centre vous fera sentir l'esprit agité de Tokyo. De plus la vue de ces centaines de parapluies tous pareils donne au décor un charme unique.

Nous avons marché pour nous rendre au Meiji Jingu, le temple au milieu de la ville. Nous sommes accueilli à l'entrée de ce parc grandiose par un gate de 10 mètres de haut. Les sentiers sont larges et les arbres en santé et très hauts. Apres avoir marché 5-10 minutes dans le contraste silencieux du centre ville nipponne, nous arrivons a un temple de grandeur moyenne, assez different des autres visités, plus sobre et moins coloré. Ce contraste est charmant. Il y avait un mariage que était célébré durant notre visite avec les maries habillés typiquement selon leur coutume. 

Une fois sorti du temple nous avons pris le direction inverse dans les sentiers pour tomber sur 2 rangée de saké Box et de tonneau de vin. Comme j'ai aimé d'regarder les dessins sur les boites de saké, c'est très original. Nous avons continué notre journée a travers le quartier de Shinjuku a flâner dans les magasins et nous avons trouvé  un restaurant spectaculaire ou était servi du boeuf wagu, aux tranches très minces que l'on a fait cuire dans le bouillon. C'était impeccable ! 

Pour notre plan de soirée nous nous sommes rendu finalement au spectacle tant attendu du Robot restaurant. Dès l'entrée, on change de monde, ils ont vraiment réussi cette salle lumineuse avec tant de dessin et de verrerie mélangées. Un groupe de musiciens habillés en robot nous ont joués de la musique classique en attendant le debut du spectacle, 3 étages plus bas. Une fois assis, les robots et les filles habillées "sexy" se battent pour sauver la terre. Évidemment aucun japonais n'étaient présent dans la salle. Un point vraiment fatiguant, entre les actes (6 à 7 durant le spectacle) le personnel vient nous vendre de l'alcool et de la nourriture. Ce point est franchement énervant et prend beaucoup de temps. 
En repac, c'est très drole, les filles sont belles, le spectacle est comique mais c'est tres cher et complètement un attrape touriste. J'ai quand même aimé mon expérience. Je suis confu sur le fait de le recommander ou non...

mardi 27 octobre 2015

Kyoto - Ville aux multiple temples

Pour les journées 2 et 3, nous voulions visiter tous les temples possibles dans cette ville mythique. Nous avons réussi à faire un tour assez impressionnant d'endroits spectaculaires. Kyoto regorge de temple, shrine et pagodas de toutes sortes.
Cette deuxième journée fut passée sous la pluie, une première de la sorte depuis notre arrivée au Japon. Malgré cela nous sommes sorti de la chambre d'hôtel et avons affronté la ville en débutant avec un déjeuner de sushi, évidemment ! Nous avons débuté avec le palais impérial, grande structure qui a déjà été la résidence de l'empereur même s'il ne l'a pratiquement pas habité. Les jardins qui l'entourent sont simples avec des chemins en rocailles. Sous la pluie, c'est presque triste comme endroit. Les portes étaient fermées car nous étions la fin de semaine. Nous sommes donc sorti par l'une des nombreuses portes secondaires et avons acheté un café Boss en canette d'une des multiples machines (il y en a littéralement des milliers dans toutes les villes).
Je m'étais mis dans l'idée de me trouver un sabre et malgré mes recherches je n'en ai trouvé aucun à un prix et qualité intéressant. Nous avons visité deux magasins et à plus de 2000$ l'arme, j'ai du fléchir a l'idée de ce souvenir. 
Avec ces visites de temples nous avons réussi a combler ma volonté d'aventure et de découverte historique japonaise. Nous avons vu des vestiges incroyables avec en prime un aqueduc romain de très grande envergure encore en fonction. La marche tout juste à côté de l'écoulement de l'eau nous a permis de comprendre son fonctionnement très simple.
Les rues de Kyoto
Cette ville très bien conservée est superbe à visiter a la marche surtout quand il fait beau. La deuxième journée avec les multiples temples sur notre horaire, nous avons marcher et trouver des endroits, en s'aventurent sur les sentiers la vie des gens normaux. Les maisons sont minuscules mais bien entretenue, les stationnements sont les plus petits qui existe au monde ! J'ai senti la ville, son histoire a travers ses vestiges. On peut imaginer la vie à  l'époque, les gens vivant dans cet environnement hostile, hiérarchique et ordonnée
Les Sakuras en fleurs
Une des raisons de notre voyage à ce temps de l'année était pour les cerisiers en fleur. Kyoto est submergé de ces arbres Sakura. Partout dans les temples, sur les bords d'eau, dans les parcs et même dans les quartiers résidentiels la vue est rose. Nous avons eu la chance de voir toutes les étapes de la fleuraison du bourgeon à la tombée des feuilles de fleurs, comme dans les films. C'est féerique. 
La nourriture à Kyoto
Les japonais ne font rien à moitié, surtout quand il s'agit de dessert. Si vous désirez une pile de gâteau, pour 100$, vous aurez droit à une coupe géante! Pour les repas simples le sushi est de mise, que ce soit au déjeuner, diner ou souper comme chez Musashi sushi sur un convoyeur. Aussi, les Bento box ne sont pas fait que pour apporter, plusieurs restaurant vous en offre en repas principaux avec des légumes Tempura, du poisson cru (oui ils ont du fatty tuna (Chutoro) miam !!!) et toute sorte de gelée avec des goûts typique. Finalement ne vous y trompez pas, dans ces Bento box, il n'y a rien de sucré alors ce que vous croyez être un dessert sera en fait un peu amer.
 

lundi 26 octobre 2015

Kyoto - Ville des Geishas et du rêve

Cet endroit rêve est un mélange de culture, de quartier d'époque rénove et de rues de magasins haut de gamme. Nous avons vécus toutes une gamme d'émotions dans cette ville partant de l'émerveillement a la déception.

1e journée - la meilleure.

Nous voulions partir en grand et nous avons été ravis. Cette journée a débute par un bon café Starbucks, dans la gare de train suivi d'un Bento box. Première destination le Kinkaku-ji aussi nommé le Pavillon d'or. Il faisait tellement beau que nous avons premièrement été éblouis par ce monument bien conserve (et rénové) peinturé de couleur or. Il est bien entouré d'un petit lac avec les accessoires traditionnels japonais, c'est à dire des arbres, des oiseaux avec un aménagement paysagé de qualité. Le monument est par lui même joli, on peut faire le tour mais ne peut le visiter de l'intérieur. À part ça c'est tout... Nous sommes reste sur notre appétit. Il manque l'effet de rêve a cet endroit. Ca grouille de touristes sympathiques mais 1 heure et on a fait le tour en passant à travers de beaux jardins.

Nous avons choisi de parcourir la ville à pied et visiter les temple qui se succèdent. Nous avons marché jusqu'au Ryoan-ji (construit en 1450) qui est à visiter pour son fameux jardins de roches et son temple. Cette fois ci nous avons pu entrer et regarder l'architecture du bâtiment. Un bel endroit ou se recueillir et profiter du moment présent. Si vous faites le tour du temple, vous retrouverai à l'arrière un endroit pour se recueillir avec un Tsukubai, un bassin qui sert à se purifier les mains avant une cérémonie. L'aménagement est comme toujours très vivant en fleurs et arbres et calme avec une odeur d'encens.

Nous avons poursuivi notre marche vers les temples suivants, le Toji-in, le Goshisan-ji et par la suite le Myoshin-ji avec encore une fois un superbe jardin de roche moins fameux mais plus grand. C'est franchement spécial de voir a quel point les jardins de roches avec leurs multiples traits sont en grande quantité et complètement droits ! Le temple à lui seul vaut la visite. Il est exactement ce que vous voyez dans les films. Des couloirs en bois qui bifurquent régulièrement, des panneaux de papier de riz qui slident sur les côtés, des peintures de geishas et de samurai et des tatamis au plancher.

Et voilà un matin bien remplis !

 

Des singes et encore des singes !!!

Nous nous sommes dirigé vers le Monkey Park Iwatayama pour voir les singes sauvages. Avant d'y arriver nous avons dégusté un traditionnel repas japonais de nouilles Hudon dans un petit restaurant d'un quartier très achalandé. Il y avait plusieurs dames en geishas nous avons donc regardé leur accoutrement qui est fort complexe. Ce quartier aux maisons à deux étages, en plein soleil, fut très agréable avec tous ces magasins de sucrerie et de restaurant typiques.

L'ascension du Mont Arashiyama se fait à pied d'une durée d'environ 30-45 minutes, il faut donc avoir de bons souliers car c'est assez à pic. C'est un environnement sauvage mais bien entretenu, si vous avez le vertige, tenez vous à la rampe ! La deuxième partie de la montée, dans la montage dégagée, apporte de fruit de notre effort, nous avons commence a voir les petites bêtes qui ne sons pas si sauvage. Il doit y en avoir une centaine et elle sont a un pas. Il faut même faire attention pour ne pas piler sur l'une d'elle. En prime de voir plein de bêtes qui quémande de la nourriture, il u a une vue imprenable sur la ville de Kyoto. Sortez votre appareil photo. La descente se fait par un autre sentier pour la deuxième partie et si vous êtes assez brave, vous utiliserez de la glissade...
 

Une forêt de bambou pas ordinaire

Comment bien finir cette journée? Eh bien nous avons choisi la fameuse Arashiyama Bamboo Grove. Cette marche romantique à travers des dizaines de milliers de bambou apporte une sensation de quiétude et de bien être. La marche d'environ 20 minutes aller est très intéressant à faire en fin de journée parce qu'il y a moins de gens (il y en a quand même vraiment beaucoup) surtout quand le soleil commence a se coucher. J'ai pu prendre quelques cliches avec personne en vue. J'ai tellement apprécié que j'ai fais la marche une deuxième fois. Lorsqu'il y a moins de gens, prenez une pause et écouter les arbres qui cognent les uns sur les autres, on se croirait vraiment dans un film. 
Cet endroit est dans mon top 10 du voyage.
 

La soirée, les Bic Camera et le Baril de Saké

Nous avons passé beaucoup de temps dans les magasins Bic Camera. On pourrait supposé qu'il vendent des appareils photo mais en fait c'est un super store avec souvent 12 étages. On peut y trouver toutes les sorte d'appareils électroniques et aussi de la nourriture, des vêtements, des bâtos de Golf et j'en passe. Il est surprenant comment les prix sont élevés, malgré que c'est un pays producteur. Quand j'ai manqué d'espace sur ma carte SD de mon appareil, nous avons tenté d'acheter d'en acheter un mais les prix étaient si cher, exemple 80$ pour 32 Go que j'ai fini par la commander via Amazon.jp.

Et avec joie, j'ai trouvé un petit baril de saké qui fut délicieux (je l'ai même rapporté). Nous avons fait des emplettes, acheté du sushi (encore yé) et sommes allé passer la soirée dans notre chambre avec la vue de la tour de Kyoto par la fenêtre. Un point important à souligner, le saké est à 18 degré d'alcool, ne l'oubliez pas quand vous en dégustez, ça enivre juste come il le faut.