vendredi 18 septembre 2015

Himeji - Son château et le Mont Shosha

Cette ville à été mise sur notre itinéraire pour une raison majeure... La visite du tout fraichement rénové château d'Himeji. Avec un peu de chance se trouvait aussi le Mount Shosha avec les temples qui ont été utilisés pour le film "The Last Samurai" avec Tom Cruise. 
Alors avec ces deux endroits spectaculaires, pas de questionnement possible, mettez ce point sur votre itinéraire. Sa situation est idéale si vous faite le trajet Kyoto ou Osaka vers Hiroshima. Cela vous donne un arrêt en plein milieu. Vous pouvez (devez) aussi le faire en "day-trip" à  partir d'Osaka ou de Kyoto.
Le Chareau d'Himeji
Comme la majorité des touristes nous avons voyagé en train. Dès notre arrivée à la gare d'Himeji, le château est visible à  l'horizon. Situé au bout et en plein centre de la rue centrale, vous ne pouvez le manquer. Je vous conseille de marcher jusqu'a l'entrée, cela prend environ 20-30 minutes et la route est bonne. 
Étant donné que nous étions à la réouverture, il y avait vraiment beaucoup de gens. Malgré cela nous avons pu visiter le château en son entier en 3 heures. Les allées pour se rendre aux Keep son étroites et parfaois passent sous des murs. Beaucoup de soldats ont du y laisse leur vie car il a été conquis souvent dans l'histoire. Une fois entré dans les murs, on peut sentir le bois et on voit les colonnes d'origine qui sont massives. D'un étage à l'autre, les marches sont souvent de 60 degré alors tenez vous aux rampes. Un fait saillant, les chinois vont vous pousser et vous dépasser, c'est vraiment une experience spéciale quand une personne de 70 ans vous presse à  monter des marches !
Arrivé en haut, la vue est superbe sur les jardins et le parc entourant la structure blanche et brune. Si vous avez encore de la patience, c'est une des 2 places que vous devez prendre votre temps et savourer ce moment. Nous avons eu la chance de passer pres du mini temple interieur alors qu'il y avait un laps de temps avec personne. Nous avons donc pu nous tenir la main et demander a un garde de prendre une photo, chose que quelques couples ont tenté de faire par la suite avant la prochaine marée de gens. La descente se fait telle la montée, poussé par des gens qui veulent sortir. Le deuxième endroit où savourer le moment present est dans la cour intérieure du Keep. Malgré que le sol est fait de petites roches, on peut sentir la grandeur de ce château, voir ses nombreux details. 
Apportez un pic-nic pour manger dans le parc en sortant du château, c'est uneexpérience que plusieurs locaux et visiteurs font. Si vous visitez durant la saison des cerisiers en fleurs vous en profitrez encore plus.
Mont Shosha
Deuxième itineraire de la journée, vers 13h00 est le mont Shosha et ses temples du films The Last Samurai. Le site ferme ses portes assez tôt vers 16:30 alors il y a la possibilité de faire ce periple le matin puis de visiter le château l'après-midi question de tous voir.
 Vous y irez en autobus faire un tour de ville non touristique d'une durée d'environ 20-30 minutes. Achetez votre billet à  la gare et n'oubliez pas la remontée en funiculaire dans votre achat. Sinon la montée est de 45 minutes et pas mal a pic ! Peu de touristes visitent ce site qui est grandiose et calme. Quand vous parvenez au sommet, vous pouvez prendre un baton de marche qui s'est avere etre plutot inutile. Je vous conseille d'apporter de l'eau en bouteille pour la marche du funiculaire vers les temples qui est d'environ 20-30 minutes.
Vous aurez la possibilité de faire sonner une cloche gigantesque avant la marche, alors frapez fort et éveillez les dieux qui sont sous forme de statues le long du chemin. 
Parvenu aux 3 temples principaux en forme de "U", je vous met au défi de ne pas faire un waaaaa ! Reconstruits comme la majorité des temples en bois ils sont tout simplement grandioses. Placez-vous au milieu et imaginez la vie des moines durant cette époque. Vous avez aussi la possibilité de visiter l'intérieur de l'un des 3 bâtiment. Il s'y trouve de belles statues et des partie de temple qui ont brulés. Au deuxième étage vous pouvez passer un peu de temps assis sur le balcon et admirer la vue.
Si vous avez pris une carte (gratuite) vous pouvez faire la suite de l'itinéraire en l'utilisant. Il y a environ 15 autres temples dans la nature. Nous avons pris notre temps pour les regarder et les photographier. Cette journée fut l'une de mes préfère !
P.S. : Ne manquez pas le dernier funiculaire
La soirée en ville
Himeji n'est pas une grande ville, tout ce trouve entre la gare et le château. Nous avons marche un peu et trouve un succulent restaurant typique japonais, le Yakaku tout près de la gare. Assis dans une cabine privée, nous avons fait grillé de la viandes, des fruits de mer et des légumes à  profusion, le tout arrosé de bière Asahi évidemment. 
Finalement, l'envie de poursuivre la soirée en beauté nous avons testé l'arcade du coin et fait un petit Mario Cart. Au Japon, le jeux c'est du sérieux. J'ai vu des gens jouer a des jeux que je ne comprenais et connaissais même pas.
Un mot : Wow !

lundi 14 septembre 2015

Miyajima et sa porte Tojii

Cette étape de notre voyage fut l'une de mes préfère par son caractère solennel et par sa beauté. Après avoir vu Hiroshima et sa triste histoire, je voulais vivre un moment de paix. Nous avons été choyé par cette ville colorée et accueillante.

Le meilleur moyen pour se rendre a cette destination est par la mer. Nous avons pris le traversier qui dure environ 15 minutes et qui permet de découvrir l'endroit petit à petit. Apportez un zoom pour votre appareil photo car vous l'utiliserez ici. L'approche se fait tout en douceur et plus on arrive près du bord plus on se rend compte de la quantité de chose a voir. Je vous conseille d'arriver pour l'heure du dîner et de passer toute l'après midi ainsi que la soirée. Il n'y a pas tant de restaurant mais beaucoup de boutiques à visiter. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs. Comme la majorité des sites religieux, Shinto ou de paix, le site est très bien entretenu et on se sent comme a l'époque de sa construction.

La visite de cette ville se fait à la marche. La premiere chose que l'on voit sont les daims qui sont en liberté et qui vont essayer de manger votre nourriture. Faites gaffe à vos sacs, ils sont vraiment bons ces petites bêtes ! Après  avoir passe la premiere gate et marché sur le long de la berge la porte de Otorii apparait et la vue est superbe sur ce géant bout de bois de grande valeur sentimentale.

La visite débute par le temple de Itsukushima. Comme tous les lieux de pèlerinage le prix d'entré n'est pas cher et vaut le coût. Le long corridor nous amene a un endroit central avec des pieces d'art d'un cote et une vue de la porte de Torii de l'autre gardee par deux lions protecteurs en pierre. C'est ici qu'il faut profiter du moment présent et prendre son temps. De plus c'est une place idéal pour prendre des photos.   Suivant le dernier corridor pour la sortie vers la ville et ses nombreux magasins de souvenirs, on peut voir des contenants de sake ou des geishas, si vous etes chanceux, et profiter de ce moment pour les photographier.

À la sortie du temple, il y a en face un musé d'art guerrier avec des armures et des scrolls. À voir seulement si vous n'en visitez pas d'autres durant votre voyage au Japon. Il prend environ 20-30 minutes a visiter et on ne peut "supposément " prendre de photo. De tres belles armures y sont exposées.

Par de petites rues sur les côtés du musée est accessible un escalier qui vous menera a un champ de cerisiers en fleur et au sommet une petite pagoda et d'autres sakuras. Cet endroit n'était pas beaucoup achalandé quand nous y sommes allé, cela à valu la peine pour voir la ville et la mer au loin en son entier.

Finalement est venu le temps de relaxer et d'attendre le couché du soleil pour  voir le Torii dans toute son ampleur. Choisissez bien votre endroit car de nombreux touristes auront la même idée de vous et il deviendra plus difficile de photographier votre prochain fond d'écran. La vue est belle des deux côtés de la rive.

Dire au revoir a cet endroit fut tellement difficile que nous y sommes retournés le lendemain pour manger de bonnes moules géantes grillés et de se promener dans la ville pour acheter plein de petits souvenirs.